L’importance de laver ses draps neufs avant utilisation
Vous venez d’acheter une parure de draps en percale de coton ou en satin et vous voulez tout de suite les mettre pour profiter au plus vite de cette sensation de confort agréable. Non non pas si vite ! Sachez qu’il faut laver ses draps neufs avant utilisation, et on va vous expliquer pourquoi.
POURQUOI LAVER DES DRAPS NEUFS AVANT UTILISATION ?
C’est une longue histoire, mais ne vous inquiétez pas, on va essayer de la résumer pour vous ! Avant d’arriver dans notre entrepôt de stockage, attendant votre clic sur notre boutique en ligne, sachez que les draps ont parcouru un long chemin. On ne va pas s’étaler sur le processus de tissage, qui bien évidemment, assure en grande partie la qualité du linge de lit. Mais on va parler surtout de l’étape qui vient après : l’application d’apprêt que d’autres appellent aussi étape d’ennoblissement du tissu. A ce stade, le tissu est traité pour lui donner de la couleur, du lustre, de la tenue ou encore un toucher particulier. L’apprêt peut contenir notamment des pigments pour donner un aspect brillant ou encore du formol pour fixer le tout.
Alors, c’est pour enlever l’apprêt mais aussi les Composés Organiques Volatiles (COV) qu’il est important de laver draps neufs avant utilisation. C’est une question d’hygiène mais il y a surtout le côté confort. Généralement les nouveaux draps sont un peu raides. Et soyons honnête, on sait que vous avez choisi votre linge de lit pour sa douceur. Vous aimerez bien expérimenter cette sensation de bien-être incomparable dès la première fois où vous vous glissez dans votre lit paré de tous nouveaux draps. Oui mais pas trop vite ! Avant, n’oubliez pas de faire un premier lavage pour libérer les fibres et assurer un effet cocooning dès la première nuit.
LE PREMIER LAVAGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?
Deux options s’offrent à vous pour laver vos draps neufs avant utilisation. Mais quel que soit l’option que vous choisissez, l’objectif est le même : détendre les fibres. La première consiste à tremper les draps neufs dans l’eau savonneuse ou bien dans l’eau tiède dans laquelle on a ajouté 3 poignées de gros sel, pendant toute une nuit.
La seconde option (la plus simple) consiste à effectuer un lavage à 30 ou 40°C, pas plus, sinon les couleurs risquent de se ternir rapidement. Les lessives agressives contenant des agents blanchissants sont également à éviter, toujours pour préserver l’éclat de votre parure de draps. Et surtout, évitez le surdosage de lessive au risque d'abîmer les fibres. Une astuce de grand-mère : ajoutez-y quelques centilitres de vinaigre blanc. Cela permet de fixer de manière durable la couleur et aussi pour éviter que vos draps se rétrécissent.
Ensuite pour l’essorage, préférez une vitesse moyenne ou élevée afin que votre nouveau linge de lit soit plus facile et plus rapide à sécher. En ce qui concerne le séchage, on vous conseille, si possible bien évidemment, de sécher vos draps sur le fil pour qu’ils ne se froissent pas trop.
Maintenant vous savez pourquoi il est important de laver ses draps neufs avant utilisation. Bien évidemment, c’est pour éliminer les éventuelles bactéries et dissoudre l’apprêt. Sachez qu’un premier lavage permet de rendre vos draps aussi agréables et soyeux que vous aimeriez vous y prélasser sans plus attendre. Et souvenez-vous surtout que les draps en percale de coton de même que les draps en lin s’adoucissent au gré des lavages.