Les pieds dessus ou dessous la couette ?

list Dans: DANS DE BEAUX DRAPS... favorite Vues: 2116


Faut-il mettre les pieds dessus ou dessous la couette ? En voilà une question existentielle ! Sortir un pied ou même les deux de la couverture paraît un geste anodin, mais assez systématique quand on a chaud pendant le sommeil. Pareil pour les enfants qui se découvrent complètement la nuit quel que soit l’effort qu’on fasse pour les couvrir avant de dormir. Apparemment, c’est une question de température. Les scientifiques ont démontré que pour avoir un bon sommeil réparateur, on doit dormir à la bonne température. Mettre les pieds dessus ou dessous la couette aide énormément à réguler la température corporelle. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Je vais vous expliquer tout ça en détail.

D’après des études, la température corporelle et la qualité du sommeil sont fortement liées. Pendant le sommeil, la température du corps baisserait de 0 à 1°C. C’est tout à fait normal parce que notre organisme est en mode "veille" pendant le sommeil. Toutes les fonctions tournent donc au ralenti notamment le pouls, la respiration et le tonus musculaire. C’est pourquoi la température baisse.

Avoir une température externe fraîche accélère la sécrétion de l’hormone du sommeil appelée mélatonine et vous aide ainsi à trouver le sommeil plus vite. La solution la plus évidente est de réguler la température ambiante de votre chambre. Pour cela, il vous suffit de mettre le thermostat à la température idéale, entre 16 et 18°C, et le tour est joué. Mais quand il s’agit de régler la température sous la couette, les choses se compliquent un peu. Parfois, on a l’impression d’avoir très chaud. Si on se découvre totalement, on a peur d’attraper froid. Parfois, on tourne et se retourne dans le lit sans pouvoir se rendormir. Pas de panique ! Je vais vous partager quelques astuces pour atteindre rapidement la température de "somnolence".

RÉGULER LA TEMPÉRATURE CORPORELLE AVANT DE DORMIR

Pour atteindre rapidement la température de « somnolence », la première astuce consiste à s’occuper de soi-même avant d’aller au lit. Eh oui, prendre un bain chaud ou une douche fraîche avant de se coucher, c’est selon la sensibilité de chacun, ce n’est pas seulement une question d’hygiène. Le bain apporte une véritable sensation de bien-être qui s’explique surtout par le fait que le contact avec l’eau fait baisser notre température corporelle rapidement. Prendre une boisson chaude produit aussi le même effet. Voilà ce qui se passe : le corps se refroidit instantanément, créant une forte envie de dormir.

Ensuite, voici une autre astuce très simple qui va accélérer le processus une fois au lit. Il vous suffit tout simplement de sortir la tête, les pieds et les mains, c’est-à-dire les extrémités de votre corps, hors de la couverture. Pourquoi exactement ces parties-là ? Parce que sur ces zones dépourvues de poils, notamment les mains et les pieds, es vaisseaux sanguins sont à découverts et la chaleur a tendance à s’échapper facilement. D’ailleurs, avouez qu’il est plutôt agréable de se blottir de tout son corps au chaud sous la couette et laisser juste une toute petite partie au frais.

QUELLE COUETTE CHOISIR ?

Quand on parle de température, il est évident que la literie y est aussi pour quelque chose. Du matelas aux oreillers en passant par les draps, il est important de bien choisir les matières qui favorisent l’auto-régulation de votre température corporelle. En ce qui concerne particulièrement les couettes, nous proposons une collection de couettes "4 saisons" destinée à procurer un confort maximal à chaque période de l’année. Si vous ne le savez pas encore, souvenez-vous que le coton, le lin et le percale sont des matières plutôt fraîches donc une couette enveloppée de ces matières est recommandée en été. Ensuite, selon la saison, choisissez la couette adaptée en tenant compte de sa densité. La règle générale : plus le grammage est élevé, plus la couette apporte de la chaleur. Nous prenons soin d’afficher le grammage de chaque article pour vous aider à faire le bon choix.

Maintenant, vous savez que dépasser les pieds de la couverture a des effets bénéfiques sur le sommeil. Un petit rituel bien-être avant de se coucher est nécessaire pour vous emmener aussi directement dans les bras de Morphée une fois sous la couette. A cela s’ajoute le choix judicieux d’une couette adaptée pour la saison.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire