Linge de lit : nécessité ou élément déco ?
L’utilité du linge de lit est avant tout une question d’hygiène. Plus facile à laver et à changer que les autres éléments de literie (matelas, oreillers, traversin, couette et couverture), le linge de lit vous permet d’avoir un lit impeccable à tout moment. Mais ce n’est pas tout ! Des draps bien choisis vous assurent du confort pour une bonne nuit de sommeil. Enfin, il y a le côté esthétique qui n’est pas à négliger. Mélanges de couleurs, associations de motifs, assorti ou dépareillé, le linge de lit déco ajoute du style à votre chambre à coucher.
QU’EST-CE QU’ON ENTEND VRAIMENT PAR LINGE DE LIT ?
Faisons un petit inventaire des éléments qui forment le linge de lit. D’abord, il y a le drap housse. Il s’agit du drap du dessous qui enveloppe directement le matelas. Vous pouvez le reconnaitre et le différencier des autres draps grâce à l’élastique sur tout son contour ou sur ses 4 coins. Le deuxième élément qui compose le linge de lit est le drap plat. C’est le tissu de forme rectangulaire placé au-dessus du drap housse. C’est pourquoi on l’appelle aussi drap de dessus. Quand vous dormez, vous vous mettez entre le drap housse et le drap plat. Le troisième élément du linge de lit classique est la housse de couette dans laquelle on glisse la couette. Les taies d’oreillers et de traversins font aussi partie du linge de lit. Équipées d’ouvertures sur les côtés, elles sont faciles à l’enlever et à remettre. Ensuite, il y a le cache sommier qui, comme son nom l’indique, cache le contour du sommier. Et enfin, le couvre-lit ou jeté de lit qui va recouvrir/décorer le tout.
LE LINGE DE LIT POUR L’HYGIENE ET LE CONFORT
À la base, le linge de lit sert à protéger le matelas, les oreillers et les traversins ainsi que la couette. Non seulement, il est important de protéger ces derniers contre les tâches que vous, vos enfants, vos invités ou encore vos animaux de compagnie peuvent y laisser, mais également de la poussière qui s’y dépose naturellement. Plus léger, le linge de lit et donc le drap housse, le drap plat et les taies sont plus faciles à entretenir. Ils vont couvrir le matelas et l’oreiller, qui, avouons-le, ne sont pas facile à nettoyer. La couette, elle aussi, est très encombrante à laver. De cette façon, il suffit de changer régulièrement le linge de lit et vous avez toujours un lit propre et sain.
Par ailleurs, de par sa matière, le linge de lit joue également un rôle important dans le confort du dormeur. L’idéal est d’avoir des linges de lit adaptés au changement de température de chaque saison pour assurer un sommeil de qualité.
UN LINGE DE LIT DECO POUR L’ASPECT VISUEL
Mis à part son côté pratique, le linge de lit déco joue aussi un rôle esthétique. Avec des coloris et motifs bien choisis, c’est un élément de déco à part entière. Si vous voulez une chambre à coucher harmonieuse et cohérente, optez pour une parure de lit où tous les éléments sont assortis. Et bien évidemment, ces couleurs et motifs doivent être en accord avec l’ambiance de la chambre, le papier peint, le mur ou encore les rideaux.
Quoi qu’il en soit, c’est une question de goût et rien n’est interdit. Un linge de lit déco dépareillé donne une chambre à coucher plus chaleureuse et plus vivifiante. Misez sur les contrastes et les associations de couleurs surtout pour la housse de couette et les taies d’oreillers. Pour égayer votre lit, surtout s’il s’agit d’un lit double, n’hésitez pas à opter pour plusieurs oreillers (4 ou plus), avec des motifs et des couleurs différents pour un effet cocooning garanti !